Les prothèses dentaires pour séniors

    Les prothèses dentaires pour séniors.

    Les prothèses dentaires pour séniors

    Les prothèses dentaires sont des dents et des gencives artificielles pour remplacer les dents naturelles perdues ou enlevées. Les prothèses dentaires peuvent être complètes ou partielles et permettent de retrouver la fonctionnalité des dents.

    Les types de prothèses dentaires dédiées aux séniors

    Vous avez les prothèses fixes et amovibles ou dentiers : les couronnes et les bridges.

    Le châssis métallique :

    Cette prothèse s’appuie sur les dents restantes et les muqueuses. Elle comble vos dents manquantes comme un bridge amovible.

    La prothèse partielle en résine :

    La prothèse partielle en résine

    C’est un appareil dentaire provisoire pour une ou 3 dents

    La prothèse complète en résine :

    C’est un appareil dentaire complet qui s’appuie sur les muqueuses. Lorsque vous n’avez plus de dents naturelles, cet appareil dentaire remplacera 14 dents (sans les dents de sagesse) d’une arcade dentaire (mâchoire inférieure ou supérieure).

    La prothèse complète sur implants dentaires :

    La prothèse complète sur implants dentaires

    Grâce aux innovations techniques en orthodontie, les prothèses dentaires peuvent être montées sur des implants. Les vis en titane sont plus esthétiques par rapport aux prothèses dentaires classiques. Cependant leur coût est plus onéreux.

    Pourquoi les prothèses dentaires sont importantes pour les séniors ?

    Pourquoi les prothèses dentaires sont importantes pour les séniors

    Les personnes âgées de plus de 65 ans portent en général une prothèse dentaire. Avec l’âge plusieurs facteurs causent la détérioration de la santé bucco-dentaire :

    • mauvaise hygiène bucco-dentaire car la plupart des personnes âgées n’ont plus la capacité de surveiller de près le nettoyage des dents et de la bouche : dextérité manuelle, troubles de la vue et de la cognition etc.
    • récession gingivale importante ou déchaussement des dents : les tissus sont de plus en plus fins en vieillissant.
    • flux salivaire réduit (xérostomie) dû aux divers traitements médicamenteux ou prise de médicaments
    • accès aux soins dentaires difficile car les personnes âgées ne peuvent plus se déplacer ou sont isolés. Les préventions des problèmes dentaires sont réduites.
    • alimentation trop sucrée car les personnes âgées y trouvent du réconfort et ce type d’aliments sont accessibles.

    Les prothèses dentaires leur permettent d’avoir une vie normale dans les domaines suivants :

    Alimentation :

    Il faut savoir que les séniors perdent l’appétit en vieillissant et cela est souvent dû à des problèmes bucco-dentaires et une mastication difficile. Une prothèse dentaire de qualité permettra alors aux personnes âgées de mieux s’alimenter et d’éviter les carences alimentaires.

    Confort oral :

    Grâce aux prothèses dentaires compenseront l’inconfort et troubles liés à la perte des dents.

    Esthétique :

    Les prothèses dentaires sur implants permettent de retrouver son sourire et une belle apparence qui sont chers aux séniors

    Phonation :

    La perte dentaire et les difficultés à parler à cause de cela isolent les personnes âgées. Grâce aux prothèses dentaires elles peuvent parler normalement.

    Le coût des prothèses dentaires

    Le coût des prothèses dentaires, surtout celles posées sur des implants, ne sont pas à la portée de toutes les personnes âgées. La consultation auprès d’un chirurgien-dentiste est prise en charge par l’Assurance Maladie et remboursée à 70 % de la base des tarifs conventionnels. Si les prothèses dentaires font partie des actes et prestations remboursables, elles seront prises en charge à 70 % du tarif de responsabilité. Cependant elles sont souvent plus chères que les tarifs de base. Sachez que tarif des prothèses dentaires est libre donc le dentiste vous fournira un devis détaillé. Selon les termes de votre contrat auprès de votre mutuelle, il se pourrait que la différence soit prise en charge. En 2020, le prix d’une partie des prothèses dentaires est plafonné et remboursé entièrement par l’Assurance maladie avec la mutuelle dentaire. Voici un tableau récapitulatif des prothèses dentaires fixes intégralement remboursées.